L'histoire de Tibault
Tibault, 15 ans, vit seul avec son papa. Même s’ils s’adorent tous les deux, il a parfois l’impression que son papa ne le comprend pas toujours. Tibault a beaucoup d’amis à l’école et au scout : ils rient beaucoup ensemble.
Un soir, Tibault est seul à la maison et il est sur Instagram. Soudain, il reçoit un message d’Alexa. Il ne la connaît pas, mais wow ! Elle est trop belle ! Il commence à lui parler. Elle est très gentille et à l’écoute. Alexa lui demande de l’ajouter sur Snapchat et ils parlent ensemble toute la nuit. Après un certain temps, les messages deviennent plus coquins et Alexa met Tibault au défi. Elle lui envoie une jolie photo d’elle toute nue, et lui demande qu’il fasse la même chose. Tibault n’a jamais fait ça, mais il lui fait confiance. Ils ont déjà beaucoup parlé et c’est un peu excitant ! Donc, il prend aussi une photo de lui nu et l’envoie à Alexa.
Le lendemain matin, Tibault est réveillé par un message d’Alexa. Elle lui dit qu’il doit payer 500 €, sinon elle envoie la photo de lui nu à tous ses amis et à sa famille. Elle connaît même le nom de ses amis ! Tibault ne se sent pas bien. Il se sent trahi et en colère. Il ne sait pas quoi faire et n’ose pas le dire à son père !
Il dit qu’il est malade et ne va pas à l’école. Il cherche un moyen de payer les 500 €. Cette photo ne peut vraiment pas être envoyée, il n’y survivrait pas ! Mais il n’a pas autant d’argent. Il panique et ne sait pas du tout quoi faire. Soudain, il se souvient de Child Focus. Un jour, à l’école, ils ont joué à un jeu où ils ont appris qu’ils pouvaient toujours téléphoner au 116 000.
C’est Elena qui décroche. Elle l’écoute et sa voix parvient à le calmer. Elle va l’aider. D’abord, il vaut mieux qu’il en parle à un adulte en qui il a confiance. Tibault décide d’en parler à sa grande sœur, elle a 24 ans et elle ne vit plus avec lui. Grâce à l’aide d’Elena et de sa sœur, il ose raconter ce qu’il s’est passé à son papa.
Avec sa sœur, Tibault va à la police. Elena de Child Focus l’a rassuré : il n’a rien fait de mal. Ce n’est pas de sa faute. Le policier est très compréhensif et à l’écoute.
Tibault semble toujours très inquiet. Alexa a dit qu’elle enverrait la photo s’il ne payait pas. Tous ses amis vont recevoir la photo… Il doit faire quelque chose ! Tibault prend une décision très courageuse : il crée une story sur Instagram. Dedans, il explique ce qui lui est arrivé et demande à ses amis de ne pas ouvrir les messages d’Alexa si elle les contacte.
Elena retéléphone à Tibault pour lui demander comment il va. Elle lui dit aussi qu’elle a réussi à faire supprimer le profil d’Alexa.
Tibault ne s’attendait pas à ça : il reçoit des réactions très positives pour sa story Instagram. La plupart de ses amis n’ont pas ouvert le lien. Ils disent aussi que c’était très courageux de sa part d’avoir partagé sa story. Tibault est toujours très blessé, mais ces messages l’aident quand même énormément.