L'histoire de Stella

Stella aime jouer de la guitare et depuis peu elle a découvert Roblox. Elle y joue tout le temps. Elle est souvent seule à la maison, donc elle peut jouer sur sa tablette autant qu’elle veut. Un jour, alors qu’elle est en train de jouer, elle reçoit un message sur le chat de Roblox. Quelqu’un commence à raconter une histoire sur un chien et lui demande si elle a aussi un chien. Stella ne connaît pas cette personne, mais puisqu’elle aime les chiens, elle répond. 

Elle commence à chatter avec Baptiste. Il a 19 ans, mais Stella n’en a que 12. Baptiste lui demande si ça la dérange de parler avec un garçon plus âgé. Mais pour Stella, c’est génial qu’un garçon de 19 ans veuille parler avec elle. En plus, Baptiste est très drôle et très gentil. Il lui fait beaucoup de compliments. Donc évidemment, elle veut continuer à parler avec lui. 

Elle aime parler avec Baptiste. Il est là pour elle. Stella a l’impression que Baptiste est le seul qui la comprend vraiment. 

Un jour, Baptiste n’a plus envie de jouer à Roblox, mais il veut continuer de chatter avec Stella. Il lui demande si elle veut continuer de parler sur Snapchat. Stella n’a pas Snapchat, mais elle se crée vite un profil pour Baptiste. Stella a toutefois l’impression que quelque chose a changé depuis qu’ils parlent sur Snapchat. Baptiste lui envoie des photos sexy de lui et lui pose des questions bizarres sur le sexe. Stella n’aime pas ça du tout. Mais il la rassure en lui disant qu’ils ne font rien de mal. Pour lui, c’est tout à fait normal de parler de sexe et d’envoyer des photos sexy de soi. Et peut-être qu’ils pourraient même se rencontrer un jour… 

Stella a mal au ventre et ne se sent pas bien du tout. La nuit, elle n’arrive plus à dormir. Elle décide d’en parler à sa tante. Ce n’est tout de même pas normal que quelqu’un dise ce genre de chose et envoie ce genre de photo… non  ? Sa tante agit tout de suite en téléphonant à Child Focus au 116 000. Elle sait que la ligne d’urgence de Child Focus peut l’aider en lui expliquant ce qu’il faut faire. C’est Emma qui décroche. 

Stella est devenue la victime de ce qu’on appelle le « grooming ». Cela signifie qu’un adulte avec de mauvaises intentions envoie des messages en ligne à des enfants dans un but sexuel. Ils veulent parler de sexe et recevoir des photos et des vidéos sexy ; et parfois, ils veulent même organiser une rencontre. 

Emma explique que Stella doit d’abord arrêter de parler avec Baptiste et le bloquer. Elle doit aussi faire des photos de ses messages et aller à la police avec sa maman ou son papa. 

Emma dit aussi que ce n’est pas la faute de Stella. Elle n’a rien fait de mal. C’est Baptiste qui avait de mauvaises intentions. C’est sa faute à lui ! 

Stella est rassurée : sa tante l’a aidée et sa maman n’est même pas fâchée. Elles sont là pour l’aider et l’écouter. Stella peut continuer à jouer à Roblox. Mais elle ne parle plus autant avec les autres sur Roblox. Elle se souvient d’un truc : « dans le jeu, à propos du jeu ». On peut parler à des inconnus sur Roblox, mais uniquement pour partager des astuces sur le jeu. Et on ne parle du jeu que dans le chat du jeu. On ne va pas sur d’autres réseaux sociaux comme Snapchat ou Instagram.