L'histoire de Moussa
Moussa se prélasse dans la piscine. Le jeudi, c’est son jour préféré à l’école parce qu’ils vont à la piscine. En plus, aujourd’hui, c’est nage libre ! On s’amuse deux fois plus !
PLOUF ! Adam, sur le plongeoir, saute dans l’eau et atterrit à côté de Moussa. Moussa descend sous l’eau, remonte à la surface et éclate de rire. Il rigole et éclabousse Adam, qui à son tour éclate de rire. Il l’a bien mérité ! Ils jouent encore ensemble dans la piscine pendant un bon moment, jusqu’à ce que le maître nageur souffle dans son sifflet et leur demande de sortir de l’eau.
Pendant que Moussa récupère ses affaires dans son casier, il entend des rires discrets derrière lui. Qu’est-ce qu’il remarque soudainement ? Noah est à genoux, en train de filmer en cachette avec son téléphone sous la porte du vestiaire de Lukas. Il y a Klara, Dina et Gary qui sont autour de Noah et apparemment, voir Noah filmer Lukas en train de se changer les fait beaucoup rire.
Moussa ne sait pas vraiment ce qu’il doit faire. Ils n’ont peut-être pas de mauvaises intentions. Ce n’est peut-être qu’une blague. Moussa se dépêche d’aller dans un vestiaire pour se rhabiller.
Ce soir-là, il est sur Snapchat. Oh non… la vidéo de Lukas apparaît soudainement dans le groupe de la classe. La vidéo filmée par Noah plus tôt dans la journée. Pauvre Lukas. Ce n’était finalement pas qu’une blague. Lukas est tout nu et tout le monde peut le voir. Même Lukas l’a vu dans le groupe de la classe.
Moussa envoie vite un message à Lukas. « Quelle blague stupide de Noah. Il n’a vraiment pas le droit de faire ça ! Tu vas bien ? » Mais Lukas ne répond pas.
Le lendemain, Lukas n’est pas venu à l’école non plus. Moussa s’inquiète. Il va voir son professeur et lui explique tout. Ce qu’il a vu à la piscine et la vidéo sur Snapchat. Le professeur est sous le choc, mais il est très content que Moussa soit venu lui en parler. Il lui promet d’aider Lukas.
Dans l’après-midi, le professeur dit que l’atelier de bricolage est annulé. Il veut parler à la classe de ce qu’il s’est passé hier. Le professeur explique qu’il a téléphoné à Child Focus et qu’il a demandé ce qu’ils devaient faire. Child Focus l’a beaucoup aidé. Ils ont dit au professeur comment parler à Lukas. Child Focus a aussi expliqué comment la classe aurait dû réagir pour gérer la situation. Grâce aux conseils de Child Focus, le professeur va aider Lukas, mais tout d’abord, tout le monde doit supprimer la vidéo. Bien évidemment, le professeur va aussi parler à Noah, Klara, Dina et Gary et la semaine prochaine, ils auront cours pendant toute une semaine pour apprendre à utiliser Snapchat et internet avec respect. Cela ne doit plus jamais se reproduire !
Moussa est content d’avoir raconté au professeur ce qu’il s’est passé. Ainsi, Lukas a pu être aidé.