L'histoire de Justine
Justine est en train de faire ses devoirs dans sa chambre. Pff ! Il y a tellement de choses à écrire ! Soudain, son GSM s’allume. Elle voit qu’elle a reçu une nouvelle demande d’ami sur Instagram. C’est qui ? La photo d’un garçon apparaît. Il s’appelle William et il a vraiment l’air beau et gentil. Justine regarde les photos que William a mises en ligne. Wow ! Il est vraiment beau. Et il fait de la musculation ! C’est trop cool ! Il est mignon et sympa et, en plus, il veut devenir son ami. Justine aussi, bien sûr ! Donc, elle clique sur AJOUTER. William est son ami sur Instagram. C’est trop bien !
Peu de temps après, William et Justine n’arrêtent pas de s’échanger des messages. Ils parlent tout le temps ensemble : pendant la nuit, quand elle attend le bus et même quand elle est à l’école. William est vraiment gentil. Justine pense tout le temps à lui. Elle a des papillons dans le ventre.
William aimerait bien voir à quoi elle ressemble vraiment. Bien sûr, il a vu ses photos sur Instagram et il la trouve très jolie. Mais il aimerait bien voir à quoi elle ressemble VRAIMENT. Sur une photo qui ne sera que pour lui.
« Attends, j’y vais d’abord », envoie-t-il.
Justine reçoit une photo de William sans vêtements. Il ne porte que son caleçon.
Justine a encore plus de papillons dans le ventre : wow, maintenant, elle peut vraiment voir tous ses muscles.
« À ton tour », envoie William.
Justine hésite un peu. C’est un peu bizarre de se prendre en photo sans vêtements. Mais William l’a fait aussi, et elle a aimé recevoir la photo. Elle est toute seule dans sa chambre de toute façon. Et William est tellement gentil. Donc, pourquoi pas… ?
Justine enlève son pyjama, se prend en photo et l’envoie à William. Elle espère qu’il aimera aussi sa photo et qu’il la trouvera belle.
« Wow, tu es trop belle ! » répond-il.
Justine rougit, elle est tellement heureuse ! Elle et William continuent de parler ensemble.
Mais trois jours plus tard, Esra vient la voir. Elle a vu la photo de Justine sur internet. La photo qui n’était que pour William ! Elle panique et envoie un message à William. Qu’est-ce qu’il s’est passé ? Qu’est-ce qu’il a fait ? William panique aussi. Il avait envoyé la photo de Justine à son meilleur ami pour lui montrer qu’elle était très belle et qu’il était vraiment fier. Mais son ami a envoyé la photo de Justine à quelqu’un d’autre, et cette personne l’a postée en ligne. Tout le monde peut la voir. William ne voulait pas que ça arrive. Et évidemment, Justine non plus.
Justine a tellement honte et elle ne sait pas quoi faire. Maman voit que quelque chose tracasse Justine et veut parler avec elle. Au début, Justine n’ose pas dire ce qu’il s’est passé, mais elle finit par fondre en larmes et tout expliquer à maman. Maman est sous le choc, mais heureusement, elle n’est pas fâchée. Ensemble, elles téléphonent à Child Focus. Heureusement, ils savent ce que Justine et sa maman doivent faire. Ils aident d’abord à enlever la photo d’internet. C’est déjà un gros soulagement pour Justine. Ils savent aussi très bien écouter, et ils disent que Justine n’a rien fait de mal. Ce qu’il s’est passé n’est pas sa faute. Ce sont ceux qui ont partagé sa photo sans lui demander si elle était d’accord qui sont en faute. Justine peut toujours téléphoner à Child Focus ou envoyer des messages si elle veut. C’est bon de savoir qu’elle peut compter sur quelqu’un.