L'histoire de Diego
Diego vit en Belgique avec sa maman et son papa. Il adore sa famille. Leur situation est un peu particulière : son papa est né en Belgique, mais pas sa maman. Elle est née en Espagne. Quand elle était jeune, elle est venue à Bruxelles pour étudier. C’est comme ça qu’elle a rencontré le papa de Diego et qu’elle a décidé de rester en Belgique. En été, ils vont toujours en vacances en Espagne chez son oncle et sa tante. Diego trouve ça génial, parce qu’il peut jouer avec ses cousins et cousines. En plus, il fait toujours chaud et ensoleillé là-bas ! Des vacances de rêve !
Mais depuis quelque temps, le papa et la maman de Diego se disputent souvent. Pendant ces disputes, sa maman crie souvent qu’elle veut retourner en Espagne. Quand il entend papa et maman se disputer, Diego est toujours effrayé et inquiet.
C’est bientôt les vacances d’hiver et les parents de Diego ne vont pas les passer ensemble. Sa maman va auprès de sa famille en Espagne. Son papa reste en Belgique pour passer les fêtes avec mamie. Diego aimerait aller en Espagne pour Noël. Ainsi, il pourra revoir ses cousins et cousines et ne devra pas attendre l’été ! Il voit mamie presque tous les jours, donc il lui lira sa carte de vœux à son retour.
Quelques jours avant le début des vacances, maman commence à tout préparer pour partir en Espagne. Diego est emballé et a hâte d’y être. Mais maman se comporte bizarrement en préparant les bagages. Elle demande à Diego d’emballer toutes ses affaires préférées. Mais pour Diego, ce n’est pas nécessaire parce que de toute façon, ils seront de retour dans dix jours… Mais en étant très attentif, il voit que sa maman emballe beaucoup de vêtements. Comme si elle voulait tout prendre. Diego a soudain peur que maman ne revienne plus en Belgique… Et que lui non plus ! Il n’ose pas le dire à papa. Diego ne veut pas que papa se fâche sur maman.
Pendant la semaine avant les vacances, ils doivent faire un exposé devant la classe. Le titre est « Mes vacances d’hiver ». Tous les enfants racontent les chouettes projets qu’ils ont pour les vacances qui arrivent. Mais Diego a la boule au ventre et quand c’est son tour, il commence à pleurer très fort. La maîtresse le prend à part et lui demande ce qui le tracasse. En sanglotant, il lui raconte qu’il part avec sa maman en Espagne pour les vacances, mais qu’il a peur que sa maman ne veuille plus revenir. Et donc qu’il ne revoie plus jamais papa, mamie et ses copains de classe. La maîtresse le console et lui promet de l’aider.
Le lendemain, la maîtresse prend à nouveau Diego à part. Elle lui dit qu’elle a téléphoné à Child Focus. Là-bas, il y a des gens qui travaillent et qui savent quoi faire si un des parents veut emmener son enfant à l’étranger. La maîtresse dit que la madame de Child Focus lui a conseillé de parler avec son papa et sa maman ensemble. Alors, Diego pourra peut-être leur dire qu’il a très peur. Elle demande à Diego s’il est prêt à le faire. Diego pense qu’avec l’aide de la maîtresse, il peut le faire !
Le lendemain matin, papa et maman vont à l’école. Ils sont fâchés l’un contre l’autre, mais, avec l’aide de la maîtresse, Diego leur dit qu’il a peur que maman veuille rester en Espagne avec lui. Il aime beaucoup être avec maman et ses cousins et cousines, mais il ne veut pas que papa, mamie et ses camarades de classe lui manquent. Papa et maman l’écoutent. Ils téléphonent aussi à Child Focus. Après ce premier appel, il y a encore beaucoup de discussion et papa et maman eux-mêmes ne savent pas encore ce qu’il va se passer et qui va habiter où. Mais une chose est sûre : dans tous les cas, Diego pourra encore voir papa et maman. Et il passera toujours du temps avec ses cousins et cousines en Espagne, et avec mamie et ses amis en Belgique.